Si vous vous interrogez sur l’histoire de la Citroën 2CV, vous êtes au bon endroit. Lisez ce qui suit pour découvrir la conception de cette petite voiture classique et comment elle est devenue si populaire. Vous découvrirez également pourquoi elle est considérée comme l’un des véhicules les plus économiques qui soient. Cet article vous donnera un aperçu du succès de la voiture et de ses perspectives d’avenir. Voici quelques faits amusants sur la 2CV.
La Citroën 2CV, un véhicule français de légende
Sommaire
La Citroën 2CV a été présentée au Salon de Paris de 1948. Elle était comparée aux voitures modernes mais restait en avance sur son temps grâce à son style chic. La 2CV a été disponible jusqu’en 1990, soit 42 ans de production. C’était un choix populaire auprès du public français à faible revenu, avec une liste d’attente de trois à cinq ans lors de son arrivée sur le marché. À cette époque, l’achat d’une 2CV d’occasion était beaucoup plus cher que l’achat d’une voiture neuve.
Le premier modèle de 2CV était la 6 Club, dotée d’un moteur de 602 cc et d’une capote convertible assortie à la couleur de la carrosserie. La Charleston était disponible en peinture noire et rouge, et le fil utilisé pour souligner les portes était fait d’un adhésif gris. Dans les années 1970, la crise pétrolière avait entraîné une plus grande demande de petites voitures, et la plupart des constructeurs ont répondu en introduisant de petites voitures « supermini ».
Afin d’attirer un marché plus large, Citroën a commencé à lancer des versions « haut de gamme » de la 2CV. L’AZL, lancée en 1958, était un modèle « de luxe » équipé d’un désembuage, d’un couvercle de coffre métallique et d’enjoliveurs en acier inoxydable. En 1963, l’AZL est la première 2CV à être vendue sans liste d’attente, et l’AZAM est lancée au Salon de l’automobile de Paris en 1969.
Le succès de la Citroën 2CV
La 2CV est la réponse française à la VW Beetle et à la Ford Model T. Son design est inspiré de l' »Africar » et la conception de la 2CV est née. Elle a été produite pendant 42 ans, en Grande-Bretagne, en France et au Portugal. Citroën avait pour objectif de construire une voiture destinée à tout le monde et à tout le monde. Si son succès initial a été accueilli avec une certaine déception, la 2CV a ensuite connu un grand succès auprès du public français.
Le succès de la 2CV est le résultat de nombreux facteurs. La société a été rachetée par Michelin, une entreprise automobile française. Michelin disposait d’une vaste base de données sur les besoins de la population rurale, et la direction de Citroën a mis au point un véhicule pouvant accueillir quatre adultes et 50 kg de produits agricoles. Son design moderne et élégant et sa suspension souple ont rapidement été salués par la critique. Cependant, il s’agit d’une épine dans le pied de l’industrie automobile française, et la production de la 2CV est arrêtée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le succès de la 2CV ne reposait pas uniquement sur ses performances, mais sur son image. On pouvait la voir dans toutes les rues et par tous les temps, et la presse l’adorait. La voiture, surnommée « La Deudeuche » en français, s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires à son apogée, de 1948 à 1990. Malgré son faible prix et son faible besoin d’entretien, la 2CV a continué à se vendre.